La Riviera Maya : l’enfant chéri du Mexique
Appelez-la «Riviera Maya» ou «Caraïbes mexicaines» – c’est selon; ce littoral ensoleillé renferme certains des plus beaux centres de villégiature et quelques-unes des destinations les plus populaires du Mexique. Grâce à un climat qui incite à se prélasser sur la plage à longueur d’année, un voyage à la Riviera Maya offre une foule d’expériences variées, incluant des paysages spectaculaires et de fascinants attraits.
Cette portion des côtes dans le nord-est de la péninsule du Yucatan compte certaines des destinations de vacances les plus en vogue. En quelques décennies à peine, Cancún est devenu le choix par excellence pour le tourisme dans les Caraïbes. Autrefois un refuge rustique pour les amoureux de la plongée, Cozumel séduit toujours autant les adeptes de la plongée sous-marine, mais elle s’est épanouie au cours des dernières années, en développant des hôtels haut de gamme et de grands restaurants. Depuis les ruines antiques de Chichén Itzá, Coba et Tulum, jusqu’aux sites de plongée de renommée mondiale au large de Cozumel, à la biodiversité du site de patrimoine mondial de l’UNESCO qu’est Sian Ka’an, et à la vie nocturne animée de Cancún – voilà le Mexique à son meilleur.
Le magnifique peuple maya
Engagez un guide qui vous fera découvrir les sites et vous expliquera l’importance de la pyramide El Castillo à Chichén Itzá, construite en l’honneur du Dieu serpent et considérée comme le lieu de son retour deux fois par an. Ou visitez Tulum, l’une des plus fascinantes ruines mayas, où vous pourrez plonger d’abord dans l’histoire, et ensuite dans l’océan à proximité.
Une approche naturelle
Cozumel accueille les plongeurs en pèlerinage qui affluent vers les récifs coralliens de l’île afin d’y admirer quelques-uns des plus beaux paysages sous-marins au monde. Vous pouvez aussi explorer le MUSA à Isla Mujeres, un musée sous-marin où les plongeurs glissent parmi des centaines de statues submergées qui composent un récif artificiel. La Riviera Maya est aussi un véritable paradis pour les amants de la nature, avec Sian Ka’an, une importante réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Naviguez sur les canaux bordés de palétuviers pour observer quelques-unes des 103 espèces animales et végétales. Repérez des oiseaux autochtones depuis votre kayak et partez à la recherche de tortues caouannes ou de tortues imbriquées.
Gastronomie et pistes de danse
Puisque la Riviera Maya est si grandement prisée auprès des voyageurs, les choix de restaurants y abondent. Vous y trouverez de tout depuis les bistros de plage à l’ombre des palapas, jusqu’aux restaurants sophistiqués de cuisine internationale. Optez pour un poisson frais de la région— le mérou, la dorade, le vivaneau rouge ou le bar commun. Un excellent choix en bord de mer serait La Choza à Cozumel, et si vous avez envie de quelque chose de luxueux, dirigez-vous vers Casa Rolandi à Isla Mujeres.
Il existe d’innombrables activités spectaculaires à la Riviera Maya qui correspondent parfaitement à une variété d’excursions. Vous pourriez noliser un yacht luxueux pour la journée, vous rassasier grâce aux bons soins d’un chef personnel qui vous préparera un délicieux dîner pendant que vous vous prélassez sur une magnifique plage et arborez masque et tuba dans les eaux cristallines. Une demi-journée en catamaran vous conviendrait peut-être mieux, ou encore une visite à la plage El Cielo, l’une des plus belles de la région. Jouez une partie de golf, taquinez le poisson en haute mer, ou optez pour la détente et le ressourcement dans l’un des nombreux spas fabuleux. Il existe tant d’options d’activités rendant hommage à la nature et vous offrant le sentiment d’avoir trouvé votre place sur ces splendides plages.
Index Blogue CWT
- Loin des foules en Toscane
- Découvrez l’Ouest canadien et le Nord-Ouest du Pacifique avec Rocky Mountaineer
- Cinq raisons de visiter L’Afrique
- La Riviera Maya : l’enfant chéri du Mexique
- Florence: Un Chef-d’Oeuvre en Soi
- Des millions de façons de naviguer l'horizon
- L’appel du Costa Rica
- Tenté par Tahiti