Loin des foules en Toscane

par Claudia Viani

La Toscane est une destination à voir absolument. Année après année, les nombreux visiteurs envahissent paisiblement l’Italie pour visiter les grandes villes de Toscane comme Florence, Sienne et Pise. La plupart veulent voir les célèbres trésors artistiques et historiques de l’époque médiévale et de la Renaissance, visiter les boutiques et savourer la cuisine et les vins extraordinaires de cette région. D’autres rêvent de visiter de charmants petits villages aux habitants accueillants ou d’admirer la quiétude des collines et les paysages campagnards. Avec un peu de planification, vous pourriez découvrir les secrets de la Toscane à travers les yeux d’un de ses habitants. Nous avons récemment réussi cet exploit lors d’un circuit de groupe accompagné de CWT Voyages, Escapade en Toscane.

La région de Val D’Orcia

Ce circuit de 14 jours pour petit groupe a commencé dans la ville de Pienza, au coeur de la région de Val D’Orcia, entre Montalcino et Montepulciano, tout juste au sud de Sienne. Notre hébergement de cinq nuitées était une charmante propriété à l’extérieur des murs de la ville. Connue comme étant la ville idéale à l’époque de la Renaissance, Pienza présente une ambiance détendue avec ses magnifiques piazzas, ses boutiques d’artisanat local, ses marchés appartenant à des familles et offrant des produits locaux comme le fromage pecorino, ainsi que plusieurs restaurants charmants.

Pienza offre une vue imprenable de Val D’Orcia, et notre circuit comprend des séances de photos au lever et au coucher du soleil dans la campagne, dans cette région qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible seulement par de petits véhicules, notre guide s’était assuré que nous pourrions avoir une vue pittoresque des vallées et des collines bordées de cyprès. Ce fut notre ultime expérience ‘hors des sentiers battus’, à laquelle seulement une poignée d’autres visiteurs peuvent avoir accès.

De leur promontoire, les villes médiévales de Montalcino et de Montepulciano sont entourées de vignobles qui produisent deux des vins les plus réputés d’Italie, le Brunello di Montalcino et le Vino Nobile. Que vous aimiez ou non le vin, vous vous y ferez rapidement ! Une visite et dégustation avec guide privé à l’Azienda Agricola Ercolani a certainement été l’un des faits saillants à Montepulciano. Cette historique cave à vin comprend un musée réunissant de nombreux vestiges médiévaux et des caves souterraines qui traversent sous les rues de Montepulciano.

Une visite privée d’une ferme au coucher du soleil avec dîner à Podere Il Casale, ferme biologique d’une superficie de 65 hectares, s’est avérée une expérience unique. Le dîner a été servi dans la maison de ferme vieille de 600 ans qu’habitent et dirigent les propriétaires.

Chefs-d’oeuvre historiques et villages médiévaux

Sienne ne nous a pas déçus. À notre arrivée, nous avons visité la cathédrale gothique dédiée à l’Assomption de Marie. Magnifique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, on peut y admirer de très belles oeuvres d’artistes italiens comme Michelangelo. Nous avons également pu y admirer le plancher de mosaïque de marbre unique de la cathédrale fait de 56 panneaux, mis à découvert seulement pendant le mois de juillet et de la fin août jusqu’à la fin octobre.

Puis, nous avons visité les villes de pierre de Volterra et de San Gimignano. À l’origine, 72 tours entouraient San Gimignano, dont 14 sont toujours présentes. San Gimignano a déjà été un arrêt prospère pour les pèlerins en route vers Rome. Aujourd’hui, l’accessibilité à cette ville d’Italie par presque toutes les grandes autoroutes continue d’être très populaire auprès des touristes. Un arrêt en début d’après-midi a permis à notre groupe de la visiter librement, sans les foules. Volterra est une autre ville murée en hauteur dont le riche patrimoine remonte au 8e siècle av. J.-C. Réputée pour son architecture étrusque et romaine unique, et la fabrication de produits d’albâtre, cette ville attire surtout les artistes. À notre grande satisfaction, nous l’avons trouvée beaucoup moins touristique et fréquentée.

La dernière partie de notre circuit nous a menés jusqu’à la ville de Lucca. L’arrivée à notre magnifique villa à la tombée du jour a été très appréciée après cette longue journée. Construit à l’origine pour être un pavillon de chasse, ce charmant hôtel boutique de 15 chambres au coeur de la campagne et entouré d’oliveraies est aujourd’hui un havre de paix pour les voyageurs. Nous avons pu en profiter pleinement puisque nous y avons logé pendant huit nuitées.

Une visite guidée de Lucca en compagnie d’un guide historien très passionné nous a ramenés jusqu’au 15e siècle. Très animé, le centre historique est entouré de remparts ou locaux et visiteurs se promènent à pied et à bicyclette. Après notre visite, nous nous sommes rendus dans la région montagneuse et vinicole de Montecarlo pour une dégustation de vins en privé et un festin italien dans un vignoble local. Le temps magnifique nous a permis de prendre le déjeuner en plein air sous une pergola et de parcourir la propriété et le vignoble.

Nous avons choisi de nous arrêter à Lucca en raison de sa proximité à plusieurs villes et sites populaires de Toscane comme Pise, Florence, Seaside et Cinque Terre. Nous sommes allés à Pise en fin d’après-midi question d’éviter les foules. La cathédrale est un incontournable, et le baptistère est un bijou, surtout toutes les 30 minutes quand un préposé se met à chanter pour montrer aux visiteurs à quel point son acoustique est impeccable.

Notre journée à Florence pour admirer le David de Michelangelo a été vraiment spectaculaire. Pour une expérience vraiment typique, vous devez visiter le Mercato Centrale. On peut accéder à ce célèbre marché d’alimentation intérieur et extérieur à partir du marché de cuir de San Lorenzo. Le temps s’arrête dans les jardins Boboli, souvent décrits comme étant un musée en plein air auquel on peut accéder facilement à partir du quartier d’Oltrano de Florence. Évidemment, il faut traverser le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria/Uffizzi Gallery et le Duomo. Nous avons terminé notre journée à la Piazzale Michelangelo, populaire point d’observation, pour admirer un coucher de soleil panoramique sur Florence.

De La Spezia, nous avons traversé en bateau jusqu’à Cinque Terre pour admirer les emblématiques villages multicolores accrochés au littoral escarpé. Nous avons voyagé de village en village en train, chacun unique à sa façon.

Notre circuit s’est terminé en sachant qu’en tant que groupe partageant des intérêts communs, nous avions visité des villages authentiques et des attraits particuliers à la Toscane. Nous avons été privilégiés d’avoir visité autant de lieux et d’avoir été témoins d’autant d’événements qui au cours des siècles précédents ont inspiré des artistes et des poètes célèbres, et qui sont toujours en retrait des foules et rigoureusement conservés pour que nous puissions en profiter dans le plus grand respect.

Index Blogue CWT

  • cartes cadeaux
  • Trouvez le régime qui vous convient
  • Accumulez and echangez des points RBC Recompenses avec CWT

Ouvrez votre boîte de réception pour accueillir le soleil

Abonnez-vous pour recevoir les offres exclusives, des forfaits voyages et un contenu inspirant par courriel et commencez à planifier votre prochain voyage.

M’abonner
X

Avec CWT, vos prochaines vacances sont moins loin que vous ne le croyez.

Entrez votre code postal et nous trouverons la succursale CWT la plus près de chez vous. Ainsi, lorsque vous aurez besoin des conseils de l’un de nos professionnels du voyage, nous serons prêts à vous recevoir.

Club Vacances CWT

Bénéficiez d’offres exclusives, de rabais, de points RBC Récompenses en prime et plus – seulement avec CWT. Un programme très avantageux pour les membres.

Vous êtes membre du Club Vacances CWT?

Ouvrir une session maintenant

Vous n’êtes pas encore membre?
Pour devenir membre dès maintenant, renseignez-vous auprès de votre agence CWT!

1-800-227-5766

Nous ne transmettrons jamais votre adresse de courriel. Nous respectons votre vie privée.