Cinq raisons de visiter L’Afrique

Par Robin Esrock

Il y a des milliers d’années, alors que nos ancêtres parcouraient les plaines, la selection naturelle suivait son cours. Le poltron qui s’attendait à voir un lion surgir à chaque mouvement d’ombre s’est éventuellement vu donner raison et a su survivre pour perpétrer sa descendance. Résultat : de nos jours, notre ADN est programmé pour qu’on porte une bien plus grande attention à ce qui pourrait nous faire du mal, plutôt qu’à ce qui ne le ferait pas. Tout ceci explique peut-être pourquoi les bonnes nouvelles en provenance d’Afrique sont si difficiles à obtenir. Les problèmes qui accablent le deuxième plus grand continent au monde, étouffent souvent l’extraordinaire, l’incroyable, le magnifique et les nombreux « une fois dans sa vie ». Soyez assures que l’Afrique, en vraie destination de voyageur, offre tout cela en abondance.

La vie sauvage – Soyez au coeur d’un documentaire sur la nature

La plupart de gens associent l’Afrique à la vie sauvage et pour des raisons évidentes. Plus de 3000 aires protégées offrent un sanctuaire à une étonnante diversité animalière. Peu d’expériences égalent la rencontre avec ce qu’on appelle les puissants « Big Five » — éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles. De remarquables lodges, de style luxueux, budget ou avec cuisine équipée, vous permettent d’observer des millions de zèbres et de gnous migrant entre le Serengeti et le Massaï Mara, attirant des milliers de prédateurs dans leur sillage. Répondant grandement aux besoins d’une clientèle internationale, entendre le rugissement d’un lion au loin alors que vous ramassez du petit bois pour le feu de camp — ou que vous nagez dans une piscine à déversement — représente la définition même d’un incontournable, à faire une fois dans sa vie. Chassez le gros gibier avec vos appareils photo à l’occasion d’un safari pédestre dans les réputés parcs nationaux de Zambie, de Namibie, du Kenya et de Tanzanie. Le parc national Kruger en Afrique du Sud est de la taille du Pays de Galles et contient plus de mammifères que n’importe où ailleurs. L’Afrique détient 99 % de la population mondiale de lions, 25 % des espèces d’oiseaux de la planète, et c’est le seul endroit sur terre ou vous pourrez voir des hippopotames, des girafes, des gnous, des zèbres, des chimpanzés, des gorilles et de nombreux autres animaux en liberté.

La culture – On a tous besoin d’un peu « d’Hakuna Matata »

Aux yeux des visiteurs nord-américains, la profonde richesse de culture traditionnelle en Afrique paraît exotique, étrange, et captivante. Pour plusieurs, les rencontres avec les tribus sont des points saillants partout sur le continent. Au Kenya, j’ai passé une journée avec une tribu Massaï de la région, à découvrir leur quotidien, leur coexistence avec les lions et à quel point la hauteur du saut d’un homme est une mesure directe de son charme. Malgré mes efforts, les hommes Massaï n’avaient rien à craindre! En Éthiopie, de vieux prêtres m’ont fait visiter des églises en pierre datant du 11e siècle à Lalibela, et j’ai ensuite effectué un voyage inoubliable dans la vallée de l’Omo, où on retrouve 53 peuples distincts. Une visite de l’humble et ancienne demeure de Nelson Mandela lors d’une excursion à Soweto depuis Johannesburg arrive à inspirer beaucoup de visiteurs. Entre-temps, les villes modernes d’Afrique crépitent d’énergie, proposant vie nocturne, spectacles, musées et magasinage à bon prix. Les touristes réalisent rapidement que les Africains ont le coeur sur la main et de grands sourires pour le prouver. Et bien qu’il faille un moment pour s’adapter au rythme lent du temps africain, répétez cette phrase comme un mantra : Hakuna Matata. Elle se traduit approximativement par « Pas de problème, mon ami! » et à l’aide d’un bon sens de l’humour, elle vous aidera à passer au travers de tout. Abritant plus d’un milliard de personnes parlant plus de 1500 langues différentes (et plus de francophones qu’en France), chaque région de l’Afrique est un coffre aux trésors culturel attendant d’être ouvert.

Les paysages – Découvrez un tout autre monde

Des montagnes, des cascades, des canyons, des plages, des jungles, des îles — les paysages africains sont escarpés, sauvages et fabuleux à contempler. L’Afrique du Sud rassemble une étonnante diversité d’écosystèmes, incluant la magnifique région côtière et les plages de sable qui longent la célèbre Route des Jardins, ainsi que les immenses et accessibles montagnes du Drakensberg et la région semi-aride du Karoo, qui est parfois complètement couverte de fleurs sauvages. À côté, on trouve des dunes rouges de Sossusvlei, en Namibie, qui semblent tout droit sorties d’un autre monde. Hautes d’une centaine de mètres, elles sont entourées par des bassins recouverts d’argile et de sel. Les chutes Victoria, chevauchant la frontière du Zimbabwe et de la Zambie, font deux fois la hauteur et la largeur des chutes Niagara. Plus d’eau déferle dans ce gouffre que nulle part ailleurs dans le monde. Au Botswana, dans le delta de l’Okavango, les bateaux à moteur transportent des invités le long des vastes canaux du fleuve où la vie sauvage et les oiseaux se rassemblent en masse. Peu de montagnes vous permettent d’atteindre leur sommet sans cordage à 5895 m et encore moins d’entre-elles sont aussi riches en histoire et en points de vue incroyables que le mont Kilimandjaro en Tanzanie. À l’aide de porteur et de guides, un trek jusqu’au sommet offre l’un des levers de soleil les plus spectaculaires (et fort mérités) au monde.

L'histoire – Illumination d’un continent autrefois inconnu

L’Europe ne détient pas le monopole en matière d’histoire. L’Afrique est le berceau de l’Humanité. Des merveilles historiques s’étendent des fossiles de dinosaures et l’évolution de l’Homme dans le sud de l’Afrique jusqu’aux Grandes Pyramides et aux villes romaines en Afrique du Nord. Le soi-disant « Dark Continent » a vécu l’illumination grâce à de nombreux royaumes sophistiqués d’Afrique, depuis le Ghana et le Sénégal jusqu’à l’Éthiopie et le Grand Zimbabwe. Plus tard, une petite île exotique au large des côtes de la Tanzanie est devenue la nation commerçante privilégiée par les États-Unis. Le Zanzibar, jadis au centre sordide du marché des épices et de la traite des esclaves, vous transporte dans un tout autre monde. Promenez-vous parmi les églises gothiques et les mosquées dans les rues étroites de la Ville de pierre, ou explorez la Maison des Merveilles du Sultan. Difficile de croire que Freddy Mercury a vu le jour dans l’une des maisons noircies de cendre de la Ville de pierre, protégé derrière d’imposantes portes en bois. L’histoire moderne s’affiche au remarquable musée de l’Apartheid à Johannesburg, un hommage touchant au triomphe politique de l’Afrique du Sud sur son passé tumultueux.

La gastronomie – Un goût pour l’exotisme

Avez-vous déjà essayé un cocktail Dawa? Une boisson populaire à la grandeur du continent, où du miel est ajouté à de la vodka à l’aide d’un bâton en forme de pilon, pour créer un cocktail parfaitement équilibré dont le nom signifie « remède » en swahili. En Éthiopie, de riches mijotés de viande et de légumes sont combinés au berbéré, un mélange d’épices distinctes, et accompagnés d’un pain plat au levain qui est à la fois spongieux et délicieux. Les repas sont suivis de la cérémonie du café, car l’Éthiopie est aussi le lieu d’origine du café Arabica. Les viandes grillées dominent le menu en Afrique du Sud, agrémentées par les excellents vins du Nouveau Monde ayant conquis la planète. Les colons portugais ont créé le piri-piri d’un dérivé du piment oeil d’oiseau africain qu’on trouve à travers le Mozambique et l’Angola, un autre aliment de base qu’on trouve maintenant à travers le monde. Lorsque vous aurez essayé le mogo, un mets populaire de l’Afrique de l’Est, vous comprendrez rapidement pourquoi tant d’Africains préfèrent le manioc à la pomme de terre. Vous rêvez d’essayer le jus de canne à sucre fraîchement pressé ou un maigre et tendre steak d’autruche? Depuis les plats de mezze d’inspiration arabe jusqu’à l’assortiment de viandes de gibier, la cuisine africaine est tout à fait délicieuse et remplie de surprises.

Index Blogue CWT

Ouvrez votre boîte de réception pour accueillir le soleil

Abonnez-vous pour recevoir les offres exclusives, des forfaits voyages et un contenu inspirant par courriel et commencez à planifier votre prochain voyage.

M’abonner
X

Avec CWT, vos prochaines vacances sont moins loin que vous ne le croyez.

Entrez votre code postal et nous trouverons la succursale CWT la plus près de chez vous. Ainsi, lorsque vous aurez besoin des conseils de l’un de nos professionnels du voyage, nous serons prêts à vous recevoir.

Club Vacances CWT

Bénéficiez d’offres exclusives, de rabais, de points RBC Récompenses en prime et plus – seulement avec CWT. Un programme très avantageux pour les membres.

Vous êtes membre du Club Vacances CWT?

Ouvrir une session maintenant

Vous n’êtes pas encore membre?
Pour devenir membre dès maintenant, renseignez-vous auprès de votre agence CWT!

1-800-227-5766

Nous ne transmettrons jamais votre adresse de courriel. Nous respectons votre vie privée.